FANDOM

Sujet de discussion:

Pourquoi les cadres doivent-ils savoir comment gérer un groupe?

Caber258 février 24, 2011 à 04:05 (UTC)

Le fait de rassembler des personnes pour en faire un groupe qui travaillera ensemble ne suffit pas au bon fonctionnement d’une équipe, et c’est pourquoi les cadres sont très importants dans la formation d’équipes. Pour que celles-ci fonctionnent correctement et qu’elles soient efficaces, les cadres doivent consolider les équipes afin que ses membres soient motivés et qu’ils croient aux objectifs. Les cadres doivent assurer l’intégration des nouvelles recrues (ce qui pose souvent problème) en leur expliquant clairement ce que l’équipe attend d’elles, ce qui réduira leur stress et aidera à leur intégration au sein de l’équipe. De plus, selon des études en psychologie sociale, pour qu’il y ait un bon rendement, il incombe de satisfaire deux types de besoins des membres de l’équipe; soit les besoins liés aux tâches à accomplir et ceux à l’entretien des bonnes relations. Le cadre doit donc entre autres lancer des idées, fournir de l’information, clarifier les discussions, harmoniser les différences, communiquer les normes, exprimer son accord, etc. Les cadres doivent également établir les rôles des membres de l’équipe pour éviter plusieurs conflits (ambiguïté de rôle, surcharge/insuffisance de rôle) ainsi que les normes afin que les membres sachent comment ils doivent se conduire. Finalement, en effectuant tout ceci, les cadres aident à la cohésion des équipes, ce qui entraîne un meilleur rendement, de meilleures relations entre les membres, moins d’absences, le désir de travailler ensemble et plusieurs autres biens-faits.

SCHERMERHORN John R., Comportement humain et organisation, Chapitre 9, Erpi 2010, Québec

Marie-Ève Chabot

Le fait de mettre les meilleurs éléments dans un groupe n’est pas un gage de réussite du groupe en question. Au contraire cela peut virer à la catastrophe. Souvent, les meilleurs de leur catégorie ont un égo plus prononcé que les autres. En les combinant dans une équipe, chacun voudra faire à sa manière puisqu’il considère que c’est la seule valable. Ce groupe devient donc contre productif. C’est pourquoi le cadre doit prendre en considération les aptitudes sociales et les connaissances des différents membres de l’équipe et ainsi former le groupe le plus performant possible. Une fois l’équipe constitué, comme le dit Marie-Ève, il faut établir les limites et émettre des instructions très claires et précises pour que le groupe sache exactement où il va. Nous pourrions dire que le cadre indique la norme à atteindre. Par contre, le cadre n’a pas toujours le luxe de former les groupes lui-même et doit se contenter des équipes en place. C’est dans ce cas que la gestion du cadre devient critique. Le cadre doit alors identifier les forces et faiblesses des membres de chaque équipe pour donner un rôle à chacune des personnes pour maximiser son potentiel. C’est pourquoi un cadre doit impérativement savoir gérer un groupe. Si le cadre ne sait pas gérer, ses équipes feront comme elles pensent et le résultat ne sera pas efficace

Pierre-Jean Pilon

Ultimement, l'importance du cadre à gérer une équipe est pour maximiser la productivité. Le cadre doit absolument être capable de faire ressortir le meilleur des membres de l'équipe. Pour se faire, la communication est essentielle. Le cadre doit savoir entendre, écouter et même décrypter les messages. Si un cadre n'est pas capble de communiquer avec les membres de son équipe, la confiance entre ceux-ci et le cadre s'en ressentira. Ainsi, si les membres de l'équipe n'ont pas confiance envers le cadre, les décisions qui seront prises pourraient être remises en question et miner le climat de travail. La communication aura aussi un impact sur la motivation des employés. Si le cadre ne sait pas gérer une équipe, il ne saura pas identifier les forces et lacunes de son équipe et ne pourra les renforcer ou les combler. Il ne saura identifier les besoins de son équipe qui pourrait lui permettre de s'épanouir. C'est pourquoi il est extrèmement important qu'un cadre soit en mesure de bien gérer une équipe.

Louis-Philippe Marcoux

De la même façon que leurs autres tâches, les cadres auront à travailler avec des groupes desquels ils se retrouveront en position d'autorité et devront veiller au bon fonctionnement afin que les sous-tâches soit également exécutées selon les attentes de l'organisations. Cela fait tout simplement partie de leur travail. Plus le poste au sein d'un groupe est important, plus il comporte des tâches. Cela dit ce n'est pas au cadre de répondre à toutes ces problématiques, c'est pourquoi il fait appel à une équipe à qui il confie certaines d'entres-elles. Ainsi, il s'assure que le travaille est réalisé par des personnes hautement qualifiés et ils peut s'investir pleinement aux tâches que seul lui peut accomplir. Cela amoindri sa charge de travail et, par conséquent, optimise l'efficacité (productivité/qualité) de l'organisation.

Madeleine Aubin

Le cadre est le chef d’orchestre de son équipe. Il est là afin d’encadrer son équipe et de veiller à ce que tout se déroule le mieux possible. Sans ce cadre une équipe risque de courir à sa perte de sombrer dans une dysfonction interne. Comme l’a mentionné Pierre-Jean, il doit s’assurer d’identifier les forces et faiblesses de chacune des personnes faisant partie de son équipe, sans oublier de prendre en compte le caractère globale et individuel de ce groupe. Sans cette étape cruciale, il y a de fortes chances qu’il ne les dirige pas de la bonne façon, ce qui pourrait engendrer des conflits entre lui et les membres de cette équipe. Sans lui cette même équipe ne pourrait diriger correctement et il y aurait de forts risques de conflit interne. Un cadre a pour objectif d’orchestrer son équipe dans la bonne voie afin que tout ce déroule le mieux possible.

Melanie Bouvier - mebou270

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard