FANDOM

Description des personnages:

John, Bill et Robert : étudiants à l’université de Guelph qui font des cours d’été mais qui sont disponibles pour avoir un emploi à temps plein. A la recherche d’un emploi parce que dans leur petite ville il n’y a pas beaucoup d’offre d’emploi. Ils sont travaillants et motivés à travailler.

Femmes : présentes depuis plusieurs années. Elles sont arrogantes et abusent de leur ancienneté. Ne travaillent pas en équipe avec les autres. Elles se moquent ouvertement des nouveaux.

Chef cuisinier : n’a pas complété son secondaire et considère les universitaires comme des enfants de riches. Il est caustique et quand le supérieur n’est pas la, il dit des obscénités aux trois jeunes et ne cherche qu’à trouver des erreurs dans leur travail.

Environnement social: Grosse usine avec des gens généralement peu scolarisés. Environnement peu motivante et manque de collaboration entre les employés permanents et saisonniers.

Taille de l’organisation: Grosse entreprise multinationale, elle contient beaucoup d’employés et a plusieurs paliers hiérarchiques.

Description du problème : Il n’y a pas de respect entre les employés, ni entre les supérieurs et les employés. Le chef cuisinier a des préjugés envers les universitaires.

Symptômes: Le chef cuisiner crie des obscénités aux saisonniers, il démontre tout de suite qu’il n’apprécie pas les universitaires en étant caustique et les femmes rient des trois garçons en augmentant la vitesse du convoyeur.

Origine du symptôme Le manque de contrôle et de supervision ; dès que le superviseur part pour un autre département, les choses se mettent à mal aller.

Conséquence Cela crée une ambiance de travail désagréable, c’est néfaste pour l’entreprise (gros roulement d’employés, diminution de la production, perte de temps).

Hypothèse Peut-être que les mauvaises conditions des employés les rend furieux et ils s’en prennent aux nouveaux ou aux saisonniers. Peut-être que les plus anciens ont vécu la même affaire et ils le reproduisent sur les nouveaux. Comme les plus anciens ne sont pas allés à l’école longtemps, ils sont jaloux et décident de s’en prendre à ceux qui sont allé à l’école.

Diagnostique: Il manque de culture organisationnelle. Il n’y a pas d’ensemble de valeurs, d’attitudes et croyances communes pour guider les employés. L’intégration des nouvelles recrues est déficiente. Les membres s’identifient à des sous-groupes plus qu’au groupe (clivage important) ce qui crée plus de conflits et augmente l’insatisfaction des employés. Par conséquent, la cohésion dans le groupe est affectée, ce qui crée un rendement faible.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard